Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire, pays côtier en Afrique de l’Ouest, est connue pour ses prouesses économiques dans la région, ainsi que pour ses guerres civiles et son instabilité politique au cours de la dernière décennie. La Côte d’Ivoire contribue 40 % du produit intérieur brut à l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest, ce qui rend sa viabilité cruciale pour l’ensemble de la sous-région.
Cependant, avec un taux de prévalence du VIH chez les adultes estimé à 3,7 %, la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus touchés par le VIH en Afrique de l’Ouest. Pour faire face à ce défi et à d’autres problèmes sanitaires, le gouvernement a fait du renforcement de son système d’information sur la gestion de la santé (SIGS) une priorité absolue, afin de mieux équiper les organismes gouvernementaux et d’autres organisations à suivre et à évaluer leurs programmes de santé.
MEASURE Evaluation a contribué à cet effort. Avec un bureau dans le pays depuis 2004, notre travail se concentrait sur le renforcement des systèmes d’information sanitaire et la formation des professionnels de la santé et des responsables gouvernementaux au suivi et à l’évaluation (S & E) des programmes. Par exemple, MEASURE Evaluation a aidé CATSIS — un groupe dédié à la collecte et à la gestion des données au niveau du district — en renforçant les capacités de son personnel à gérer les données. Aujourd’hui, CATSIS effectue indépendamment la supervision et la collecte de rapports mensuels des districts sanitaires. En outre, MEASURE Evaluation a facilité l’harmonisation des indicateurs de santé, la standardisation des outils de collecte de données, l’amélioration de la disponibilité et la qualité des données et le renforcement de l’utilisation de l’information dans la prise de décision aux niveaux régional et de district.
En Côte d’Ivoire, MEASURE Evaluation a travaillé notamment dans les domaines suivants :
- Collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour renforcer le SIGS du pays, notamment dans le domaine du VIH.
- Accompagnement du ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité dans l’amélioration des rapports de suivi et d’évaluation (S & E) sur les programmes destinés aux orphelins et aux enfants vulnérables.
- Amélioration de l’utilisation des informations dans le pays pour la prise de décision.
- Soutien à l’Institut National d’Hygiène Publique dans le renforcement des systèmes de surveillance afin de pouvoir détecter et informer rapidement sur des cas de virus Ebola et d’autres maladies propices aux épidémies.
L’alignement d’éléments de données pour des programmes VIH cohérents : Réussite en Côte d’Ivoire
Intégration d’un module de système d’alerte précoce dans le DHIS 2 en Côte d’Ivoire
A Case Study to Measure National HIV Monitoring and Evaluation System Strengthening: Côte d’Ivoire
A Case Study of the Integrated Patient Monitoring System in Cote d'Ivoire
Côte d’Ivoire Country Profile: Health Information System Indicators
Brochure: Les données au service des populations—L’engagement de MEASURE Evaluation