Comprendre l’influence des investissements dans le système d’information sanitaire sure les résultats de l’action sanitaire en Côte d’Ivoire : Etude qualitative
tr-19-332_FR.pdf — PDF document, 1,498 kB (1,534,254 bytes)
Author(s): Silvestre, E., Davis, H., & Wood, F.
Year: 2019
L'information sanitaire est une des six fonctions essentielles d'un système de santé avec la prestation de services, les ressources humaines pour la santé, les produits médicaux, vaccins et technologies, le financement, et le leadership et la gouvernance (Figure 1, source : Agence des États-Unis pour le développement international [USAID], 2015). Les investissements réalisés dans un de ces domaines exerceront un impact sur d'autres fonctions essentielles du système de santé et seront affectés par celles-ci. L'évaluation des effets à grande échelle des investissements dans les systèmes d'information sanitaire (SIS) spécifiques au VIH sur l'amélioration globale du système de santé au sens large peut expliquer en quoi ces investissements peuvent aboutir à de meilleurs résultats en matière de lutte contre le VIH.
Des investissements importants ont été réalisés dans le SIS de la Côte d'Ivoire au cours des dix dernières années. En 2018, ces investissements ont été évalués pour mieux comprendre la manière dont ils affectaient le degré de performance du système, ses résultats et la santé publique. L'évaluation consistait en un examen documentaire aboutissant à un rapport de triangulation (MEASURE Evaluation, 2018) et une étude qualitative soutenue par les parties prenantes essentielles à l'échelle nationale et dont nous présentons les résultats ici.
This publication is also available in the following language:
English