Haïti
Des organisations et des particuliers dans les secteurs public et privé haïtiens se sont réunis pour répondre aux besoins du pays, en particulier suite au tremblement de terre de 2010 qui a tué jusqu’à 250 000 personnes et fait plus d’un million de sans-abri. La malnutrition, le VIH/SIDA et d’autres maladies infectieuses, telles que le paludisme et une épidémie de choléra qui a suivi le séisme, mettent en péril la santé et la vie des Haïtiens.
MEASURE Evaluation a travaillé en Haïti jusqu’en 2014 pour améliorer le système d’information sanitaire de routine (SISR), pour élaborer et renforcer le système d’information communautaire (SIC) et pour améliorer la surveillance de la nutrition. MEASURE Evaluation a également joué un rôle important après le séisme en aidant les gouvernements haïtien et américain à identifier leurs priorités en matière de riposte aux catastrophes.
Depuis, MEASURE Evaluation a collecté et analysé les données sur les résultats programmatiques de deux projets consacrés aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) afin de satisfaire les exigences en matière de communication des indicateurs essentiels d’enquête du programme Suivi, Évaluation et Communication des Données (Monitoring, Evaluation, and Reporting, ou MER) du Plan d’Urgence du Président des États-Unis pour la Lutte contre le SIDA (President’s Emergency Plan for AIDS Relief, ou PEPFAR) et afin d’orienter la prise de décision programmatique.
Grâce à l’application de son guide sur la collecte des indicateurs essentiels MER, MEASURE Evaluation a renforcé la capacité d’un partenaire de recherche local dans le suivi des résultats.
Click here for English version.
Contenu connexe
Family Planning in Haiti: The Achievements of 50 Years
Haiti Country Profile: Health Information System Indicators
Brochure: Les données au service des populations—L’engagement de MEASURE Evaluation